BOUDET Jean-Marc

Liens

Le compositeur©Boudet Jean-Marc

Jean-Marc BOUDET (1957-2019)

Compositeur, auteur, tromboniste

Né en 1957, d’origine Albigeoise (France), Jean-Marc Boudet entreprend l’étude du trombone et des autres disciplines musicales aux Conservatoires de Toulouse et Paris. Intéressé dès l’adolescence par l’écriture musicale et la musique contemporaine, La tentation de Saint-Antoine (1976), il fait pourtant le choix de la carrière de musicien d’orchestre, poste privilégié qui lui permettra d’observer avec un esprit critique l’évolution de l’avant-garde.

Après une longue période de silence, c’est paradoxalement grâce à sa passion pour le répertoire chansonnier français du 19e siècle qu’il retrouve le chemin de l’écriture et se forge la conviction qu’une autre voie est possible entre élitisme et populisme.

À la fois compositeur auteur et arrangeur, il crée et met en scène plusieurs spectacles dans un style humoristique, poétique et satirique. Une aventure artistique de 20 ans avec son ensemble La Guinguette à Six Sous qui lui permet de développer librement son propre style. De cette période datent des créations aussi différentes que Disez-nous Yvette Guilbert ! ou son hommage à la résistance, Le veilleur du point du jour.

Il rebaptise Succès inédits son album de chansons qui ne rencontrera pas le grand public.

« Entre l’urgence contemporaine ou l’impasse avant-gardiste, il a bien fallu choisir. » Il se consacre depuis à des créations musicales et littéraires plus exigeantes et engagées.

La création de son opéra Bistanclac, en 2010, avec pour tout livret un simple règlement d’usine, marque un tournant décisif dans sa poétique musicale.

Volontiers pamphlétaire, Hélas Pompidou a dit oui ! ou provocateur, Le syndrome du saumon, il reconsidère ainsi l’obsédante et intimidante question d’Adorno « La poésie est-elle possible après Auschwitz ? » dans 4 minutes et dites 33, parodie théâtrale de l’œuvre de John Cage.

En 2013 il dirige et propose à l’Opéra de Montpellier une iconoclaste Histoire du soldat avec une mise en abyme de l’œuvre de Stravinsky et Ramuz : Histoire d’un postillon.

Par des œuvres de musique de chambre comme Le Soleil de Mitia, son quatuor à cordes Avec le prénom de Sarah ou encore sa pièce concertante Pour le bûcher d’Hercule, il esquisse selon son expression une « remastérisation du romantisme » dont il fait un préalable contre la désaffection du public pour les salles de concert.

Jean-Marc Boudet, tromboniste à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, est disparu le 27 août 2019.


 

PRINCIPALES ŒUVRES & CRÉATIONS MUSICALES – VIDÉOS

 

  • La Commune,  racontée par Jean-Marc Boudet et illustrée musicalement  par « Le temps des cerises » ( 2018)
  • Pour le bûcher d’Hercule (French Passions), pièce concertante pour Euphonium, Percussions, piano, Célesta et orchestre à cordes – 2016, Éditions Klarthe .
  • Misericordia, pièce pour trompette et orgue [inspiré de l’Opéra Bistanclac] – 2013, Éditions Klarthe .
  • 4 minutes et dites 33, comédie pour six personnages et musiciens-figurants.  Hallucinations parodisiaques sur l’œuvre 4’33 de John Cage – 2012.
  • Avec le prénom de Sarah ! pièce pour quatuor à cordes inspirée de l’autobiographie de Simone Veil : Une vie – 2011.
  • Histoire d’un postillon, courte comédie en prélude à Histoire du soldat de Ramuz – Stravinsky – 2011.
  • Bistanclac, 2007-2009, opéra de chambre pour chœur féminin, orchestre à cordes, percussions, d’après le règlement des fileuses logées de St Jean du Gard.
  • Baba Yagachanson enfantine de Pakita arrangée pour orchestre symphonique – 2008.
  • Le soleil de MitiaMitia’s sunpour quintette de cuivres en hommage à Chostakovitch – 2006,  Éditions BIM.
  • Mes funérailleschanson déconoclaste sur un poème de Georges Fourest pour petit orchestre – 2006.
  • BiGnome square (Freedom March & FLNJ’S variations), pièce humoristique pour quatuor de trombones – 2006, Éditions IMD.
  • Celle qui marche devant, Petite pièce pour trombone et piano – 2005. Edité chez Flex Éditions. 
  • French Ninetiespot pourri 1900. Orchestration – 2005.
  • La singesse*, chanson en duo pour percussions africaines, clarinette basse, sur un texte iconoclaste de Georges Fourest – 2004.
  • Succès inédits (Les chants de la Guinguette 1990-2004) [Sous ce titre sont rassemblées 23 chansons poétiques, humoristiques ou satiriques de Jean Marc Boudet, auteur, compositeur, parfois interprète, orchestrées pour petite formation] :
  • Liberté, poème d’Éluard – 2000 – Cette version avec sa musique d’accompagnement est extraite du spectacle « Le veilleur du point du jour ».
  • Le veilleur du point du jour, spectacle poétique et musical en hommage à la Résistance – 2000.
  • Un bel obus semblable aux mimosas en fleursur un poème d’Apollinaire pour voix de Baryton et petit orchestre. À la mémoire des combattants 14-18 – 1998.
  • Recueil de chansons de P.J. Béranger, en collaboration avec O. Chedlivili et les éd. Fortin – 1998.
  • Chansons rubicondes, spectacle musical et bachique – 1997.
  • « Disez nous » Yvette Guilbert ! Ou l’ingénue renseignée, spectacle poétique et musical – 1996.
  • Le bal Mabille, du bastringue à la légende, spectacle poétique et musical – 1994.
  • Les rendez-vous de la Guinguette, Série d’émissions radiophoniques, humoristiques et satiriques en partenariat avec Radio-France-Hérault – 1993.
  • Un lit à Ris Orangis ou la fin du Caf’Conc, spectacle poétique et musical – 1992.
  • La Guinguette à Six Sous : 1986 – 2006 Promenade sur l’oeuf, plusieurs dizaines de vieilles chansons françaises ont été collectées et orchestrées par Jean-Marc BOUDET pour le répertoire de cette formation.
  • J’ai mal à ma rapière*, pour chœur sur un texte de Boris Vian – 1979.
  • In mémorian Émile Bonnet*quintette à vent – 1978.
  • Météores, pour trombone solo et percussions – 1977.
  • La tentation de St Antoine, pantomime musicale pour récitant et petit orchestre – 1976.

* Ces œuvres n’ont jamais été présentées en public.

  • Les œuvres dans ce coloris sont visibles et écoutables en liens Youtube par un simple clic.

TEXTES :

 

 

 

Jean-Marc Boudet©Jean-Marc Boudet