EL-KHOURY Bechara

Bechara EL-KHOURY©Éditions Max Eschig

« Sa production musicale, à travers laquelle s’exprime un humanisme basé sur une spiritualité chrétienne sous-jacente, est dominée par des œuvres symphoniques et concertantes ». Gérald Hugon.

 

« La musique de Bechara El-Khoury plonge profondément ses racines dans le sol de son pays mais sa solide connaissance de la technique occidentale lui permet  de tenter avec succès, l’amalgame délicat de la sensibilité orientale et du langage européen. Les procédés harmoniques qu’il utilise sont sans doute issus de la grande tradition classique, mais il a un ton bien à lui pour assurer la constante présence de cet orient magique et envoûtant dont il est issu, sans tomber dans le faux clinquant ni dans la couleur à bon marché.  Sans doute est-il l’un de ceux, très rares, qui auront su concilier les inconciliables, sans jamais dévier d’une ligne de conduite qui, des rivages du romantisme, le mène irrésistiblement vers les modes d’expression les plus contemporains. », Pierre-Petit, compositeur (1922-2000), cité par Gérald Hugon dans son texte de présentation du disque Naxos, Requiem for Orchestra.

« Je suis un passionné de liberté et n’accepte aucun sectarisme. J’écris comme je le ressens tout en tenant compte de l’évolution du monde. Je refuse de rompre avec le passé qui, pour moi, est un stimulant, un atout. La musique se doit d’être le reflet des sentiments humains et un langage universel. », Entretien de Bechara El-Khoury avec le musicologue Bruno Serrou, cité par Gérald Hugon dans son texte de présentation du disque Naxos, Requiem for Orchestra.

LIEN COMPOSITEUR
ENTRETIEN du COMPOSITEUR avec Michaël SEBAOUN
BIOGRAPHIE

 

Dossiers

Bechara El-Khoury, compositeur et poète franco-libanais, est né le 18 mars 1957à Beyrouth.

Ses débuts artistiques sont très précoces, mais ce n’est qu’en 1969 qu’il commence de sérieuses études musicales à Beyrouth, sous la direction d’Hagop Arslanian (piano, harmonie, contrepoint, fugue et analyse), tout en poursuivant des études supérieures.

Entre 1971 et 1973, il publie trois recueils de poèmes. En 1973, il est maître de chapelle à l’église Saint-Élie à Antélias, près de Beyrouth. Il se partage alors entre la composition de musique pour chœurs et pour orchestre.

En 1979, Bechara El-Khoury se rend à Paris afin d’y perfectionner son métier de compositeur auprès de Pierre-Petit (composition et orchestration). Depuis cette année, il réside à Paris. Il est membre du jury aux concours de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris et à Radio France.

En 1983, Erato enregistre un album de deux disques exclusivement consacré à la musique symphonique et concertante de Bechara El-Khoury. Cet enregistrement est réalisé par l’Orchestre Colonne dirigé par Pierre Dervaux, avec le concours du pianiste américain David Lively.

La même année, un grand concert de gala télévisé est organisé au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans le cadre du « Centenaire Khalil Gibran », au cours duquel l’Orchestre Colonne et Pierre Dervaux interprètent un programme entièrement constitué d’œuvres du compositeur.

En 1985, il compose sa Symphonie op. 37, Les Ruines de Beyrouth, en souvenir de la guerre du Liban de 1975.

En 1994, la Lebanese Broadcasting Corporation International, (L.B.C.I.) première chaîne de télévision au Liban, lui décerne le « Prix des Arts et de la Culture ».

En 1996, le label Forlane réédite en 2 CD l’ensemble des enregistrements de sa musique symphonique et concertante réalisé par David Lively, Gérard Poulet, Abdel Rahman El Bacha et l’Orchestre Colonne dirigé par Pierre Dervaux. Cette même année, la création de son Sextuor pour violons, commande de Shlomo Mintz pour ses master-classes, est filmée à Tel-Aviv et fait l’objet d’une projection publique en 1997 au Carnegie Hall à New York.

En 2000, Bechara El-Khoury reçoit le « Prix Rossini » de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) puis en 2001 il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Cèdre du Liban ».

En 2002, il commence sa collaboration avec le label Naxos.

En 2003 à Londres, il est finaliste avec Les Fleuves engloutis opus 64 (commande de Radio France) au Concours International de Composition pour orchestre le « Masterprize ». Cette même œuvre a été créée sous la direction de Daniel Harding par le London Symphony Orchestra au Barbican Hall (2003) et reprise par l’Orchestre national de France sous la direction du même chef au Théâtre des Champs-Elysées (2004).

En novembre 2004, sa troisième sonate pour piano, Jésus, l’enfant du soleil, est créée par Pascal Amoyel, à la salle Gaveau à Paris.

En janvier 2006, le London Symphony Orchestra enregistre deux œuvres majeures de Bechara El-Khoury : New York, Tears and Hope, dédiée aux victimes du 11 septembre 2001 (chef : Martyn Brabbins) ainsi que Les Fleuves Engloutis (chef : Daniel Harding).

Le 25 mai 2006, son concerto pour violon, opus 62, Aux frontières de nulle part est créé par Sarah Nemtanu et l’Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Elysées.

Le 26 juin 2007, première mondiale de New York, Tears and Hope, par l’Orchestre Symphonique de Détroit, sous la direction de Peter Oundjian au Detroit Concert Hall.

Le 12 mars 2009 Unfinished Journey (commande du Festival Menuhin de Gstaad) pour violon et orchestre à cordes, a été créée à Berlin par le violoniste britannique Daniel Hope, et la Kammerakademie Potsdam pour le dixième anniversaire de la mort de Yehudi Menuhin (commande du Menuhin Festival Gstaad dont Bechara El-Khoury était compositeur en résidence pour l’été 2009).

Le 18 septembre 2009 dans le cadre du Festival Présences à Radio France, le Concerto pour cor et orchestre, The Dark Mountain, est créé par David Guerrier et L’Orchestre national de France sous la direction de Jean-Claude Casadesus (commande de Radio France).

Le 9 juin 2010, est créé le Poème Nocturne pour flûte et orchestre (commande de l’Orchestre de Paris) à la Salle Pleyel par Vicens Prats et l’Orchestre de Paris sous la direction d’Eivind Gullberg-Jensen (commande de l’Orchestre de Paris à la mémoire de Jean-Pierre Rampal).

Le 10 novembre 2010 est créé le Concerto pour clarinette et orchestre Autumn Pictures (co-commande de Musique nouvelle en liberté et de Buffet Crampon) au Théâtre du Châtelet à Paris par Patrick Messina et l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Olari Elts

Cette même année une thèse de doctorat lui est consacrée par Laurent El-Khoury à l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban.

Le 18 juin 2011, création de son War Concerto (commande du Festival de Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne) par le violoniste Daniel Hope en Allemagne (NDR Symphony Orchestral Hamburg, sous la direction de Cornelius Meister).

Le 5 novembre 2012, création mondiale de son Poème symphonique n° 6, Espaces-Fragmentations (commande de Radio France) au Théâtre des Champs-Elysées, par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti.

Le 11 septembre 2013 se tient la création mondiale par l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi de l’œuvre Orages (commande de l’Orchestre de Paris) à la Salle Pleyel.

Eté 2013, à l’occasion de sa résidence au Festival « Musique à l’Empéri » où 8 concerts de ses œuvres sont donnés, seront créées deux pièces commandées par le festival : 7 pièces picturales brèves pour flûte, clarinette et piano par Emmanuel Pahud, Paul Meyer et Eric Le Sage ainsi que Mare Nostrum pour 10 instruments (commandes du Festival Musique à l’Empéri où Bechara El-Khoury était compositeur en résidence).

Le 26 novembre 2015, Emmanuel Pahud, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Hans Graf, a créé son concerto pour flûte et orchestre, Faraway Colours opus 90, une co-commande de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de Nouvelle Musique en Liberté.

En juin 2015 Bechara El-Khoury est promu sociétaire honoris causa de la SACEM.

En novembre 2015 Bechara El-Khoury est lauréat du Prix Saïd Akl, du nom du grand philosophe et poète libanais.

En 2016 Daniel Hope dans le cadre d’une tournée mondiale pour le centenaire de la naissance de Yehudi Menuhin, interprète Unfinished Journey pour violon et orchestre à cordes dans plus d’une cinquantaine de villes (Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Proche-Orient, Sud Est Asiatique…)


CATALOGUE :

Son catalogue comprend plus d’une centaine œuvres qui ont été accueillies dans différents lieux :

  • Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Radio France, Salle Gaveau, Salle Cortot à Paris, Opéra Berlioz/Le Corum à Montpellier, Festival Présences à Paris et Flâneries de Reims
  • Barbican Hall, St Luke Church, Leighton House Museum à Londres et BBC
  • Philharmonie de Kiev
  • Festival de Gstaad en Suisse
  • Cairo Opera House
  • Grand Sérail, Assembly Hall (American University), Cathédrale St Joseph à Beyrouth
  • Théâtre Noga et Recanatti Hall à TelAviv, Radio Télévision d’Israël.
  • Orchestra Hall, Detroit (USA)
  • Festival Mecklenburg-Vorpommern

Elles ont aussi été interprétées par de nombreuses formations :

  • l’Orchestre National de France
  • le London Symphony Orchestra
  • l’Orchestre de Paris
  • l’Orchestre Colonne
  • l’Orchestre Philharmonique d’Oslo
  • la Philharmonie Tchèque
  • NDR Symphony Orchestra Hamburg
  • l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin
  • l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
  • l’Orchestre National de Montpellier
  • l’Orchestre Symphonique Français
  • l’Orchestre Philharmonique de Moscou
  • l’Orchestre Symphonique du Caire
  • l’Orchestre de Chambre d’Israël
  • l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine
  • le Lebanese National Symphony Orchestra
  • le Detroit Symphony Orchestra
  • le Dearborn Symphony Orchestra (Michigan)
  • Kammerakademie Potsdam
  • Camerata Salzburg
  • l’Orchestre Symphonique du Liban
  • Aspen Chamber Symphony Orchestra
  • l’Orchestre de Chambre d’Europe
  • l’Orchestre de Chambre de Bâle
  • le Hallé Orchestra
  • Gävle Symfoniorchester (Suède)
  • l’Ensemble Orchestral de Paris
  • l’Ensemble de Basse-Normandie
  • l’Orchestre des Pays de Savoie …

 

 

Avec de très grands chefs tels que Kurt Masur, Daniele Gatti, Paavo Järvi, James Conlon, Daniel Harding, Hans Graf, Cornelius Meister, Pierre Dervaux, Jean-Claude Casadesus, Laurent Petitgirard, Alain Pâris, Eivind Gullberg-Jensen, David Coleman, Martyn Brabbins, Johnatan Nott, Peter Oundjian, , Jiri Belohlavek, Antonello Allemandi, Paul McCreesh, Harout Fazlian, Wojciech Czepiel…

Certaines de ses œuvres ont fait l’objet de commandes de : Radio France, l’Orchestre de Paris, Musique Nouvelle en Liberté, l’Orchestre Symphonique Français, les Master classes de Shlomo Mintz, l’École Normale de Musique de Paris, Sommet de la Francophonie, le Menuhin Gstaad Festival, Festival Présences Paris, le Festival des Flâneries de Reims, le Festival de Mecklenburg-Vorpommern, le Concours Long/Thibaud/Crespin.

Elles sont publiées aux Éditions Max Eschig, aux Editions Durand et aux Editions Alphonse Leduc.

Les grands interprètes qui ont créé les œuvres de Bechara El-Khoury ont permis à sa musique de conquérir les salles du monde entier.


ŒUVRES :

Musique pour orchestre

POÈME « LE REGARD DU CHRIST » pour orchestre, op. 2 (1979)

BALLADE pour orchestre, op. 4, (1980)

DANSE « DANSE DES AIGLES » pour orchestre, op. 9 (1980)

SÉRÉNADE Nº 1 « FEUILLES D’AUTOMNE » pour orchestre à cordes, op. 10 (1980)

POÈME SYMPHONIQUE no 1 « LE LIBAN EN FLAMMES », pour orchestre, op. 14 (1980)

REQUIEM «AUX MARTYRS LIBANAIS DE LA GUERRE», pour orchestre, op. 18 (1980)

SÉRÉNADE Nº 2 pour orchestre à cordes, op.20 (1981)

POÈME SYMPHONIQUE no 2 « LES BATEAUX DE PAPIERS », pour orchestre, op. 26 (1981)

IMAGE SYMPHONIQUE « LES DIEUX DE LA TERRE », pour orchestre, op. 26 (1982)

SUITE SYMPHONIQUE « LA NUIT ET LE FOU », pour orchestre, op. 29 (1982)

POÈME SYMPHONIQUE no 3 « VISION », pour orchestre, op. 34 (1983)

SYMPHONIE « LES RUINES DE BEYROUTH », Pour orchestre, op. 37 (1985)

OUVERTURE-FANTAISIE « LE VOYAGEUR ET SON OMBRE », pour orchestre, op. 42 (1986)

SUITE POÉTIQUE pour petit orchestre, op. 48 (1989)

MÉDITATION SYMPHONIQUE « COLLINE DE L’ÉTRANGE », pour orchestre, op. 53 (1993)

HARMONIES CRÉPUSCULAIRES « A LA MÉMOIRE DE PIERRE DERVAUX « , pour orchestre, op. 55 (1995)

POÈME SYMPHONIQUE Nº 4 « LE VIN DES NUAGES », pour orchestre, op.59 (1997)

LES FLEUVES ENGLOUTIS, pour orchestre, op. 64 (2001)

NEW-YORK, TEARS AND HOPE « À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DU 11 SEPTEMBRE 2001», pour orchestre, op. 65 (2001/2005)

POÈME SYMPHONIQUE No 5 « POÈME ORIENTAL », pour orchestre, op. 76 (2008)

SÉRÉNADE No 3 « LES CHEMINS DE LA NUIT », pour orchestre à cordes, op. 81 (2010)

POÈME SYMPHONIQUE No 6 « ESPACES-FRAGMENTATIONS », pour orchestre, op. 87 (2011)

ORAGES « OUVERTURE DE CONCERT », pour orchestre, op. 93 (2013)

SÉRÉNADE No 4 « HORIZON », pour orchestre à cordes, op. 98 (2014)

CLAIR-OBSCUR, pour orchestre, op. 100 (2014)

Musique pour orchestre avec soliste(s)

POÈME Nº 1 pour piano et orchestre, op.11 (1980)

POÈME Nº 2 pour piano et orchestre, op. 22 (1981)

CONCERTO pour piano et orchestre, op. 36 (1984)

CONTEMPLATION, pour hautbois et orchestre à cordes, op. 40 (1986)

MÉDITATION POÉTIQUE, pour violon et orchestre, op. 41 (1986)

FANTAISIE POÉTIQUE, pour flûte et orchestre à cordes, op. 49 (1990)

THÈME ET VARIATIONS, pour clarinette et orchestre à cordes, op. 50 (1991)

CHANT DE LUMIÈRE POUR LA SAINTE VIERGE, pour violoncelle et orchestre, op. 56 (1995)

CONCERTO No 1 « AUX FRONTIÈRES DE NULLE PART »; pour violon et orchestre, op. 62 (1999-2002)CONCERTO « THE DARK MOUNTAIN », pour cor et orchestre, op. 74 (2007-2008)

UNFINISHED JOURNEY, pour violon et orchestre à cordes, op. 77 (2009)

CONCERTO « AUTUMN PICTURES », pour clarinette et orchestre, op. 78 (2009-2010)

POÈME NOCTURNE, pour flûte et orchestre, op. 80 (2009)

CONCERTO No 2 « WAR CONCERTO », pour violon et orchestre, op. 85 (2010)

AMERICAN POEM, pour violon et orchestre, op. 86 (2010-2012)

CONCERTO « FARAWAY COLOURS », pour flûte et orchestre, op. 90 (2013-2014)

MUSIQUE NOCTURNE, pour clarinette basse et orchestre à cordes, op. 103 (2014)

Musique vocale

POÈME LYRIQUE « LE CHANT D’AMOUR », pour soprano et orchestre (sur un poème d’Alphonse de Lamartine), op. 44 (1987)

LE CIEL EST MORT, pour soprano et orchestre (sur un poème du compositeur), op. 75 (2008)

LE PAPILLON, pour soprano et orchestre (sur un poème d’Alphonse de Lamartine), op. 94 (2013-2014)

VOCALISE ORIENTALE, pour soprano et orchestre, op. 95 (2014)

TROIS CHŒURS MIXTES À 6 VOIX A CAPPELLA, op. 97 (2014)

TROIS CHŒURS POUR 4 VOIX DE FEMMES A CAPPELLA, op. 102 (2014)

Musique instrumentale (pour piano seul)

DIX PRÉLUDES, op. 1 (1979)

DEUX RÊVERIES, op. 3 (1980)

FANTAISIE, op. 5 (1980)

DEUX VALSES, op.6 (1980)

DEUX NOCTURNES, op. 7 (1980)

TROIS PRÉLUDES op. 8 (1980)

DIX PIÈCES POUR ENFANTS, op. 12 (1980)

POÈME, op. 13 (1980)

DEUX PRÉLUDES, op. 15 (1980)

CHANT, op. 16 (1980)

TROIS PRÉLUDES, op. 17 (1980)

DEUX PIÈCES, op. 19 (1981)

DEUX PRÉLUDES, op. 21 (1981)

PIÈCE, op. 24 (1981)

TROIS IMAGES FLOUES, op. 25 (1982)

ONZE PIÈCES, op. 27 (1982)

PIÈCES, op. 28 (1982)

TROIS IMPRESSIONS DRAMATIQUES, op. 30 (1982)

QUATRE PIÈCES, op. 33 (1983)

SONATE Nº 1, op. 35 (1984)

PIÈCE, op. 38 (1986)

THÈME ET VARIATIONS, op. 45 (1987)

MOMENT MUSICAL, op. 47 (1988)

ÉTUDE, op. 51 (1992)

MOMENT MUSICAL, op. 52 (1992)

DEUX MÉDITATIONS, op. 54 (1994)

MOMENT MUSICAL, op. 57 (1995)

WAVES, op. 60 (1998)

SONATE Nº 2, op. 61 (1998)

FRAGMENTS OUBLIÉS, op. 66 (2002)

SONATE N°3 « JÉSUS, L’ENFANT DU SOLEIL », op. 67 (2002-2003)

NEW YORK DREAMS, op. 68 (2003)

PARIS, MÉLODIE D’AUTOMNE, op. 69 (2003)

BARBIZON, PAYSAGE MUSICAL, op. 71 (2005)

WALKING IN LONDON, op. 72 (2006)

FLÂNERIE PARIS-REIMS, op. 79 (2009)

SONATE N° 4 « DANS LA NUIT », op. 82 (2010-2012)

RIVERS, op. 89 (2012)

ADIEU, op. 96 (2014)

MÉMOIRE, op. 99 (2014)

MUSIQUE, op. 101 (2014)

DER BERG, op. 105 (2016)

Musique instrumentale (autres)

MÉDITATION, pour clarinette basse, op. 39 (1986)

SOUVENIRS DE LA MER PHÉNICIENNE, pour flûte, op. 63 (2000-2001)

POÈME, pour clarinette, op. 70 (2004-2006)

PERPÉTUEL, pour violon, op. 83 (2010)

MÉLODIE « BEYROUTH-JÉRUSALEM », pour violon op. 84 (2010)

POÈME « ARMINIA », pour violon, op. 88 (2012)

QUATRE POÈMES, pour flûte, op. 104 (2015)

Musique de chambre

POÈME, pour violon et piano, op. 31 (1983)

IMAGE, pour quatuor à cordes, op. 32 (1983)

RÊVE, pour flûte et piano, op. 43 (1987)

QUINTETTE « VARIATIONS SANS THÈME », pour quintette à vent, op. 46 (1988)

SEXTUOR, pour six violons (minimum), op.58 (1996)

DUO « IMAGES DE LA MER D’ORIENT », pour clarinette et clarinette basse, op. 73 (2006)

SEPT PIÈCES PICTURALES BRÈVES, pour flûte, clarinette et piano, op. 91 (2013)

MARE NOSTRUM, pour dix instruments, op. 92 (2013)


DISCOGRAPHIE descriptive :

Août 2002

Les Ruines de Beyrouth (1985) et autres œuvres symphoniques. CD, Œuvres symphoniquesUkraine National Symphony Orchestra, direction : Vladimir Sirenko, Ref.8.557043. NAXOS

 

Avril 2006

Requiem pour Orchestre (1980) et autres œuvres symphoniques. CD, Œuvres symphoniques, Orchestre Colonne, direction : Pierre Dervaux, Réf. : 8.557691 NAXOS. CD  

 

Juillet 2006 

Concerto pour piano (1984) et autres œuvres concertantes. CD, Œuvres concertantes, piano : David Lively, Abdel Rahman El Bacha, Violon : Gérard Poulet, Orchestre Colonne, direction : Pierre Dervaux, Réf. : 8.557692  NAXOS. 

 

Septembre 2006

New-York, Tears and Hope (2001-2005), Les Fleuves engloutis, œuvres pour piano et musique de chambre. CD, Œuvres symphoniques, Œuvres pianistiques, piano : Dimitiri Vassilakis, Hidéki Nagano (Solistes de l’Ensemble Intercontemporain), London Symphony Orchestra, direction : Daniel Harding, Martyn Brabbins, Réf. : 8.570134 NAXOS.

 

Juillet 2014

Orchestre national de France, Orchestre de chambre de Paris, direction : Kurt Masur, Jean-Claude Casadessus, Olari Elts. Trois concertos : violon n°1, clarinette et cor, par Sarah Nemtanu, Patrick Messina et David Guerrier, Réf. : 8.572773  NAXOS.

 

Ces 5 CD ont obtenu chacun les 3 étoiles dans le Penguin Guide to CDs and DVDs 2006- 2007, 2008 et 2014.

 

Février 2016

Unfinished Journey pour violon et orchestre à cordes par Daniel Hope (violon et direction) et l’orchestre de chambre de Bâle, Ref 0289 479 5305 0 DEUTSCHE GRAMMOPHON.

2013

Perpétuel et Arminia pour violon seul par Chouchane Siranossian, Ref. OC 885 OEHMS.

2011

Quintette à vent « Variations sans thème » par Artecombo, HYBRID’MUSIC.

Portfolio

BIOGRAPHIE

   

 

 

DISCOGRAPHIE 

 

 
 
 
 
   
   

 

 

Partager sur :