THIRION Louis
Liens
Louis THIRION (1879-1966)
Louis THIRION est né le 13 février 1879 à Baccarat (vallée de la Meurthe), il se forme musicalement auprès de Guy ROPARTZ qui rapidement fut conscient de ses dons. En 1914, sa maison et ses manuscrits sont entièrement détruits, la disparition de son épouse en 1920 – qui lui laisse deux enfants en bas-âge – lui font abandonner la composition, il se consacrera à la pédagogie jusqu’en 1949, au Conservatoire de Nancy. La beauté du Quatuor à cordes op. 10 fait amèrement regretter ce renoncement. Il laisse deux symphonies dont on espère l’enregistrement.
« Homme de culture et d’une remarquable curiosité d’esprit, Louis Thirion manifestera sa vie durant son goût le plus vif pour les musiques de son temps, vouant notamment une grande admiration à Igor Stravinsky et manifestant un réel intérêt pour les mouvements avant-gardistes d’après 1945. Par ailleurs, il était un amateur éclairé de peinture et entretint une importante correspondance avec Paul Signac.
L’arrêt donné par Thirion à ses activités de créateur, avant même qu’il ait atteint la quarantaine, a privé la musique française d’un de ses grands compositeurs… », Jacques TCHAMKERTEN, À jamais Lorrain, notice du CD Timpani.
- Réalisation du CD Timpani sur le site ULULE
- Trio pour piano, violon et violoncelle (op. 11), Quatuor à cordes (op.10) chez TIMPANI
- Louis THIRION, Quatuor Opus 10, par le Quatuor Stanislas, concert du 7 octobre 2013, Salle Poirel, Nancy
- Louis THIRION, Symphonie n° 2, en si mineur, Op. 17 (1913)
- Louis THIRION, WikipédiA
- Louis THIRION, Wikiwand