GALPÉRINE Alexis

Liens

galperine-alexis

Alexis GALPÉRINE, né en 1955, professeur, violoniste de concert

Au cours de plus de trente années de carrière, il s’est produit comme soliste et comme chambriste dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’au Japon, au Moyen-Orient et en Amérique. En tant que soliste, il a été l’invité d’orchestres tels que l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l’Orchestre de Chambre de Cologne, les Solistes de Sofia, l’Orchestre à cordes de Belgrade, l’Orchestre du Théâtre de Gênes, l’American Chamber Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra.

Chambriste recherché, il est invité par des festivals tels que Le Festival des Arcs, le Library of Congress Summer Chamber Festival de Washington D.C, Nancyphonies, les Musicades de Lyon, MusicAlp, le Festival de l’Orangerie de Sceaux… et joue régulièrement à Radio-France. Il participe aux ensembles Musicavanti et 2E2M.

Attentif à la musique contemporaine, Alexis Galpérine a créé plus de soixante-dix œuvres ; il est dédicataire de nombreuses pièces, telles que Légendes, concerto pour violon de Laurent Martin, le concerto de Yassen Vodenitcharov, Alone de Paul Mefano, Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, Adagio d’ Olivier Greif, la Sonate de Frédérick Martin, le quatuor d’Édouard Souberbielle…

Il est régulièrement associé aux concerts de l’Ensemble Stanislas de Nancy et, aux États-Unis, il est membre fondateur des American Chamber Players avec lesquels il a donné des centaines de concerts. Le cinéma fait régulièrement appel à lui et il a composé des musiques de scène. Lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes), il a obtenu le premier prix du Concours international de Belgrade après des études au Conservatoire de Paris et à la Juilliard School de New York. Ses principaux maîtres furent Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.

Alexis Galpérine est professeur au CNSMD de Paris, où il enseigne aussi la pédagogie, et au Conservatoire Américain de Fontainebleau. Il donne des classes de maître et a été notamment invité à l’université de Bloomington. Des élèves du monde entier viennent suivre ses leçons et il participe aux jurys des concours internationaux. Sa discographie compte à ce jour une cinquantaine d’enregistrements. Auteur d’articles et d’ouvrages musicologiques remarqués, il a publié en 2008 La Musique française pour violon. Il est président de L’ Association Française des Violonistes (L’Amirésol) et responsable de la Collection Violon aux Éditions Delatour-France.

Alexis GALPÉRINE, WikipédiA

SOUBERBIELLE Édouard, Alexis Galpérine

leon-bloy-lettres-a-ses-filles leon-bloy-lettres-a-ses-filles-1

Alexis GALPÉRINE aux Éditions DELATOUR FRANCE

Musiciens Français : Georges AURIC par Alexis GALPÉRINE

« Notre travail s’est entièrement édifié autour du texte d’une exceptionnelle intelligence qu’a écrit le violoniste Alexis Galpérine, en hommage au musicien qu’il aime et qui est de bien des manières lié à sa propre famille.

Alexis Galpérine a étudié à la Schola Cantorum, il renouait là avec une certaine tradition familiale ; en effet sa grand-mère, Madeleine Bloy y avait étudié avec Armand Parent et son grand-père, Édouard Souberbielle, avait été l’élève de Louis Vierne. »

………

« Grâce à l’heureuse intercession de Marie-Thérèse Ibos, violoniste de grand talent, nièce du compositeur Louis Aubert et proche d’Alexis Galpérine, je pus entrer en relation avec l’artiste qui accepta avec la plus grande gentillesse qui soit de travailler pour une association inconnue. Qu’il en soit vivement remercié ainsi que notre bonne fée, Marie-Thérèse Ibos, dont les encouragements nous sont beaucoup plus précieux qu’elle ne l’imagine. »

Jean Alain Joubert, été 2001

♥♥♥

« Auric… est très représentatif d’une génération pour laquelle le groupe, la confraternité qui mêle les rêves de chacun dans le creuset de l’aventure collective, est un élément essentiel de l’activité créatrice. Cette génération chasse en meute et la mise en commun des aspirations individuelles n’est pas perçue comme un rique mais comme une stimulation permanente. On pourra à l’envi relativiser l’importance des convergences qui unissaient les musiciens