ROUVEROUX Jean-Jacques

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Jean-Jacques Rouveroux©Thierry Dessolas
Jean-Jacques ROUVEROUX [1944-2016]
musicologue, directeur de l’École Britten, Périgueux
Mes remerciements vont à mesdames Suzanne Tartarat [Famosa Périgord], Christine Dessolas,
ainsi qu’à monsieur Thierry Dessolas pour leur obligeance qui aura autorisé la réalisation de cette page
en hommage à Jean-Jacques Rouveroux.

Jean-Jacques ROUVEROUX

Suzanne Tartarat, Famosa, mai 2016

Cet après-midi, nous étions quelques Périgourdins, parmi ses nombreux amis et sa famille, à assister à la cérémonie d’adieu et d’hommage à Jean-Jacques Rouveroux, à Limoges.

Ce cher inconnu… car c’est à cette occasion que les cloisons de sa vie sont tombées et que tous ceux qui en composaient une partition se sont enfin rencontrés, autour de témoignages à la fois émouvants et joyeux.
Dont ceux, à distance, de Xavier Darcos, qui lui avait confié la création et la direction de l’École Britten, à Périgueux ; de Thierry Dessolas, actuel directeur de l’Institut culturel de Saint-Louis (Sénégal), son complice et ami.
Toutes les prises de parole ont rappelé sa culture encyclopédique, sa connaissance lyrique, son talent de découvreur. Et chacun a livré un souvenir : son solide appétit, sa passion du rugby, ses attentions bienveillantes, son humanisme. Une lecture de Montaigne, « Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive. » Et une amie, citant Alphonse Allais : « Je suis venue à tes obsèques sinon tu ne serais pas venu aux miennes. »
Nous avons aussi écouté beaucoup de musique, bien sûr : Wagner, Mozart, Britten (un enregistrement fait au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord), un  “Envoi de fleurs” chanté en direct…

Et nous avons ensuite savouré quelques macarons, ceux du meilleur pâtissier de Limoges, bien sûr, et bu quelques bulles en pensant très fort à Jean-Jacques. Que la joie demeure.

Famosa perd l’un de ses premiers et fidèles abonnés, nous sommes tristes.

Nous suivrons le projet de Musée qu’il a lancé avec un ami, à la Maison du berger, à la Geneytouse, qui recevra bientôt sa collection de 10 000 disques vinyles. □


Jean-Jacques Rouveroux, bâtisseur de l’ombre

Alexis Galpérine
 avril 2018

Jean-Jacques Rouveroux est de ceux qui ont permis mon retour à Périgueux, quelques trente années après une première visite ; visite d’enfant, en 1967, pour le cinquantenaire de la mort de mon arrière-grand-père, Léon Bloy. C’est par lui que j’ai connu mon très cher Alain Joubert, fondateur des Amis de la Musique Française, et de ces rencontres sont nés plusieurs projets musicaux ou littéraires qui, pour la plupart, furent déterminés par l’origine périgourdine de mon aïeul.

C’est, en effet, à l’occasion d’un concert à sa mémoire dans le cadre de « La Portée Ouverte », la belle série créée par Jean-Jacques, que s’était effectué ce nouveau rendez-vous avec mon histoire familiale. Il ne m’avait pas fallu longtemps pour prendre la mesure de cet homme qui semblait habiter à plein temps un domaine exclusivement voué à la gloire de la musique et de la littérature. Les deux courants de son action militante s’étaient trouvés réunis : ce fut, d’un côté, la manière dont il supervisa avec un grand soin une brochure consacrée au compositeur Georges Auric, ami de Bloy ‒ ma première collaboration avec les Amis de la Musique Française ‒, et par ailleurs quelques cours à l’École Britten (qu’il avait fondée), en marge du concert donné au Théâtre de Périgueux (parmi d’autres choses, j’avais joué la Sonate d’Auric avec Jean-Louis Haguenauer). Un mot sur l’École Britten : superbe académie de « master classes », proposant tout au long de l’année des cours de perfectionnement, qui avait su attirer des musiciens et des étudiants venus de toute l’Europe. Après un deuxième concert de « La Portée Ouverte », quelques années plus tard, je me souviens d’un dîner avec Jean-Jacques en compagnie de deux professeurs éminents de l’École Britten : Pavel Vernikov et Jean-Jacques Kantorow. Une fois de plus le monde du violon se trouvait mêlé à l’évocation de ma famille, puisque ce deuxième concert (Beethoven, Franck et Debussy avec Carlos Roqué-Alsina) accompagnait un colloque bloyen parrainé par Xavier Darcos et orchestré par Pierre Glaudes.

Automne 2017 : troisième retour à Périgueux pour le centenaire de la mort de Bloy. Alain Joubert m’accueille, mais Jean-Jacques n’est plus là. Faut-il le préciser ? Il est très présent dans nos pensées tout au long d’une journée de célébration, de discours et de conférences. Ce n’est pas seulement la gratitude qui réveille les souvenirs, c’est aussi la sensation d’un manque, d’un vide, comme si la cité avait perdu le meilleur chantre de son passé et l’incomparable animateur de son présent. De fait, il n’y a rien d’excessif dans ce double constat ; Jean-Jacques Rouveroux était de la race de ces magnifiques « passeurs », aussi discrets et désintéressés que remarquablement efficaces, qui protègent la flamme des trésors culturels contre les vents contraires de la facilité et de l’effacement de la mémoire. Il donnait généreusement à partager son immense culture, mais jamais de manière pédante ou ostentatoire. Il se contentait d’irriguer le champ mis à sa disposition, confiant dans les moissons futures de ce qu’il avait semé. Pour nous qui avons pu recueillir les fruits de son action – notamment aux AMF, association qu’il avait portée sur les fonts baptismaux –, il ne fait pas de doute que son œuvre perdurera pour peu que nous sachions nous montrer fidèles à l’esprit qui l’animait. □


 

 

François Rossé

27 mars 2020

En hommage à Jean-Jacques Rouveroux, homme d’une immense culture et d’un engagement sans faille d’une très grande générosité,  je voudrais souligner l’exceptionnelle intelligence positive de son action à la direction de l’Institut Britten durant de si belles années, un esprit particulièrement ouvert sur de multitudes formes d’expression musicale impliquant des espaces sociaux très divers, des musiques de tradition régionale, rurale,  aux musiques de la tradition occidentale classique et contemporaine et aux musiques de tous les espaces géographiques du monde.

Tous les êtres humains avaient un espace disponible pour exprimer leur être et leur tradition dans le cadre de l’Institut Britten de Périgueux.  Il dégageait aussi une immense joie de vivre en fin gourmet au palais bien développé; c’était une magnifique chance de connaître Jean-Jacques à travers plusieurs situations musicales et autres, dans ce cadre à Périgueux, institut qu’il dirigeait d’une main de maître avec une belle exigence.

Des interventions plus « classiques » en lien avec de superbes artistes de la tradition occidentale aux projets liés à la tradition japonaise de Shiro Daïmon ou bien ceux liés à l’Occitanie de Sylvain Roux, tout était possible avec un souci de grande qualité dans l’organisation et le contenu soutenu par un esprit humaniste exceptionnel. Je reste très attaché au souvenir de ces moments superbes et la personnalité si exceptionnelle de Jean-Jacques Rouveroux à qui je voudrais rendre ce petit hommage néanmoins très chaleureux et sincère.


 

L’Improvisation

Maurice Melliet, 2 novembre 2002

Périgueux, Le Palace : concert organisé par Jean-Jacques Rouveroux, le samedi 2 novembre 2002,
donné suite à l’un des stages sur l’improvisation que Jean-Jacques avait mis en place plusieurs années de suite
à l’École Britten et qui se concrétisait par un concert au Palace.
Un très bon travail avec des profs de musique

 

 

 

L’Orgue du tabouret écoutait les gradins se remplir d’oreilles indiscrètes et candides alors que deux pianos dos à dos cherchaient des yeux un parent dans la salle !

Le xylophone encadré par une armée de chaises provisoirement vides d’improvisation piaffait !

Certaines partitions accrochées au guidon du rideau comptaient les rythmes à coups de pompe à vélo !

Les pieds en coulisse trépignaient dans un chahut pour cacher cette panique qui entourait les belligérants au mieux

leur instrument !

Soudain ! quarante distri-buveurs de sons prirent l’espace d’un instant pour otage… La Mandoline rigolait sans raison juste au-dessus du premier piano !

Une vielle aux abois encore juvénile grinçait des dents pour accompagner une clarinette qui se dévoilait pour la première fois !

Le trombone attendait le départ des violons pour flirter avec une flûte afin de couper court à une prise de bec avec le tuba mal embouché par un plastron-laboureur !

Des lèvres pleines de bouches bien dentées lançaient chacune deux cordes vocales vers un public muet de stupéfaction ! 

Le violon au nombril apparent changeait de place pour être du côté bombé d’une cornemuse qui soufflait une note au saxo qui rythmait du pied !

L’orgue assis sur sa chaise à porteuse blonde envoyait ses sons d’appréciations dans un public incompétent mais apparemment content.

La flûte traversa la scène sur la pointe des pieds et préféra chanter sur un air contrôlé par Véritas !

Le saxo à grande gueule traîna sa musique derrière lui tandis qu’une voix prit un raccourci en freinant vers la sortie qui téléphona aussitôt à l’entrée de l’ouverture !

Le silence réveilla les âmes et les chemises vidées de leurs boutons juvéniles en invitant la chanteuse éprise d’aphorismes et d’onomatopées aussitôt reprisés par un archer et son violon ! La contrebasse lâcha un son qui fila dans l’oreille d’une clarinette qui passait par là ! Fallait-il faire confiance à des instruments inconnus quand on ne connaît la musique commandée ?

Le rythme encore un peu timide s’avança vers un public latent pour un folk rapidement débridé par vocation.

Les instruments se tenaient à carreau malgré l’envie de se faire entendre à nouveau…

L’accordéon diabolique s’émoussait doucement pour redonner l’envie de faire le son !

Le vent dans les cordes et les tromblons chantaient à l’unisson sans se douter que les percussions prendraient le pouvoir de se dire à tantôt !

L’oreille d’un enfant venait d’apprendre à lire cette musique improvisée par un prof en diction !

La cornemuse dans la brume rare trouvait le temps trop long dans ce concert à dix bras de trop et un pied de nez imprévisible comme déjeuner !

Des chants épelés malgré la pluie prenaient le sillon du crépuscule qui jouait son premier refrain.

Les quatre mains sur le piano œuvraient sans se dire un mot en évitant les regards d’une donneuse de leçon !

La prise de pouvoir d’une flûte avec sa voix égrillarde ressemblait à un ballet pour miettes d’oiseaux en si dé ré !

Une main anonyme tira l’oreille du piano et s’égara dans des notes encore endormies.

Des accords étaient passés entre les cordes d’une contre-basse et d’un piano rigide mais droit pour en respecter le duo de toute sa hauteur ! La main basse sur le chemin parcouru entre la chaise vide attendait la fesse musicienne d’une violoncelle qui se verrait obligée d’en tirer la leçon !

La fesse de droite assise se poussa pour laisser une place à sa sœur jumelle qui avait envie de l’accompagner dans son solo !

Une clarinette laborieuse prit son envol en entraînant avec elle une kyrielle d’instruments à peine sortis d’un sommeil préparateur…

Le saxo resté nain se donna l’envie de voler de ses propres ailes pour atteindre le seul point d’orgue du moment.

Une chanteuse haussa les épaules puis la voix afin de prouver qu’elle n’était pas l’instrument vocal d’un concert improvisé.

L’orgue qui positivait s’approcha d’un vibraphone un peu déprimé pour lui donner un tuyau…

Les chanteuses n’avaient pas pris la parole puisqu’elles se traînaient dans les coulisses pour s’offrir un coup de piston à leur façon.

Le cor n’était toujours pas rentré d’une chasse du hautbois des gradins de peur d’être bredouille !

Pendant ce temps là, le calme et le plaisir se donnèrent la peine de jouer un air inconnu jusqu’alors !

Une flûte qui avait déjà vécu avala une bouche à peine ouverte malgré la marée humaine qui hurlait sa joie avec des trémo-gros-lots en goguette.

Une jeune vielle se détacha du quai pour quitter ce concert la tête haute en emportant avec elle le mouchoir d’un basson !

Un jazz académique se chargea d’un excès de voix avant de s’éteindre dans un tonnerre d’appauvrissement…

L’accordéon d’un certain ”argentin” en profita pour faire une sieste accompagnée en gardant un œil entrouvert sur la pianiste. Un geste arriva au milieu des murmures ! le vent s’accrocha le long des cuivres pour les faire briller !

Une voix qui dansait s’arrêta pour laisser passer un courant d’air occasionné par la violoncelliste qui était à jour de ses cotations !

Le Palace trépigna des pieds au plancher en assurant les quarante impro-visiteurs d’une répartition bien orchestrée. L’une des effluves sonores de la soirée avait alimenté mes fantasmes pour une violoncelle que j’aimerais bien réécouter en privé !

JJR buvait du petit lait dans l’âme d’un violon en dégustant par gourmandise un dessert d’applaudissement !

En 2003, Il faudra refaire ce joli tintamarre au canard en y mettant une pincée de Souk, un filet d’Occitanie et une fiole de poésies dans chaque oreille à musique. 

 

 

 

Dossiers

Impressions musicales

Marie-Annick FAURE

Document publié initialement dans le Bulletin associatif n° 8,  été 2005
Les Amis de la musique Française 

La neige n’ayant pas eu raison de notre affection pour la musique, c’est par une nuit glaciale de fin janvier que nous nous sommes rendus à l’Odyssée, Alain et moi, pour assister à un concert donné par les professeurs de l’école Britten dans le cadre de la Portée Ouverte.
Là, accueillis par M. Rouveroux, nous avons pu applaudir trois musiciens, tous trois remarquablement vêtus d’un camaïeu de gris : Sophie Vaillant au piano, Pierre Henri Xuereb, sosie de Xavier Darcos, à l’alto et Gilbert Audin au basson.

La première oeuvre qu’il nous a été donné d’entendre réunissait le piano, le basson et l’alto au travers de deux des Huit pièces op. 83 de Max Bruch – contemporain de Brahms – ; cette musique pleine de charme a permis de débuter ce concert tout en douceur.
Puis une Sonate pour basson de François Devienne, plus vive, nous fit sourire comme des potaches à une suite de « pô pô pô » des plus sonores, bien que cet auteur du XVIIIe siècle s’inscrive dans le courant de la musique classique galante, loin du baroque.
Vint ensuite l’Andante et rondo ungarese de Weber successivement, et c’est une rareté, dans ses deux versions pour alto et piano et pour basson et piano écrites à 12 ans d’intervalle. Cette musique, très enlevée, me fit irrésistiblement visualiser un petit âne trottinant avec sa carriole sur un chemin de Provence ensoleillé. Alain et moi, d’une seule voix, avons préféré la version pour alto, plus joyeuse.
Huit duos pour basson et alto de Philippe Hersant, l’un de nos compositeurs français contemporains les plus joués, me furent ensuite « infligés » – le mot n’est pas trop fort – tant mes oreilles ont fait la grimace ! Je ne suis pas une adepte de la musique de Pierre Boulez mais j’ai regretté que ce n’en fût point…
Alain, plus modéré, y trouva tout de même quelques jolis passages.
Un entracte bienvenu nous permit d’échanger nos avis et nos désaccords sur le système atonal et la musique consonante et le concert a repris sur une très belle mélodie de Glinka, l’un des pères de la musique russe du XIXe, l’Allegro moderato pour alto et piano, suivi d’une page pour flûte seule que P.H. Xuereb a transcrite pour l’alto et dont il nous proposait ce soir là, avec brio, la première exécution en France. Il s’agit de Shomyo (nom d’une méditation Zen) de Charles Camilliéri, compositeur vivant actuellement sur l’île de Malte. La répétition des motifs dans l’oeuvre en fait une musique douce qui s’accorde bien à son titre.

Ce concert, assez éclectique, s’acheva bien trop tôt à notre gré et le public, bien que peu nombreux, était conquis. C’est après un rappel et de longs applaudissements que nos talentueux interprètes ont pu ranger leurs instruments jusqu’au prochain rendez-vous musical. 


 

Concert de La Portée Ouverte du 2 juin 2003

Jean Alain Joubert

Document publié initialement dans la rubrique “Nouvelles du sud-ouest”
du Bulletin Associatif n° 4, juillet 2003, Les Amis de la musique française

 

 

 

Dans les après-midis de fin de printemps, où une chaleur moite vous enveloppe d’une irrésistible envie de sommeil, il faut fuir… ce que je fis ce lundi 2 juin où je quittai Périgueux un peu plus tôt que d’habitude afin de prendre un peu de repos et avant que d’y revenir, en soirée, pour le concert de la Portée Ouverte donné par les professeurs de l’École Britten.

Sans pour autant m’assoupir, je pris dans la fraîcheur de ma maison, sous les frondaisons du parc – écran vivant contre les chaleurs oppressantes de ces derniers jours – assez de force pour arriver au concert parmi les premiers ! Voilà qui ne m’arrive que rarement ; je me souviens du précédent où j’arrivai même de justesse en ayant oublié tout moyen de paiement ! La salle était libre, j’étais pour une fois solitaire et je vins donc m’asseoir au centre du premier rang.

Les musiciens de ce soir ne m’étaient pas inconnus : que ce soit Annick Roussin, Sophia Vaillant ou Bernard Cazauran, Michel Lethiec et Fabrice Pierre. Les mimiques de Bernard Cazauran – qui se délecte de ce qu’il interprète – sont à elles seules un plaisir qui vaut le déplacement. La complicité et la bonne humeur émanent de ce petit groupe de musiciens dont notre amie Jeannine Lasserre avait tracé, dans un précédent bulletin, de savoureux portraits. Si Yvan Chiffoleau venait pour la première fois, il ne m’était cependant pas inconnu, lui, le créateur du merveilleux Songe de Lluc Alcari de Jean-Louis Florentz – un très contemporain compositeur du cru 1947 ! Contraint de quitter Périgueux avant le concert, le hautboïste Jean-Louis Capezzali avait investi l’un de ses élèves de sa mission, et autant dire que la prestation du jeune japonais Keitaro Oué fut un piment supplémentaire à cette soirée délectable.

Le programme de ce concert, conçu sans entracte, m’apparaissait à première vue curieusement métissé.

La première pièce, arrangement pour violon et violoncelle de la Passacaille de la Septième Suite pour clavecin, exprimait comme toujours chez Haendel, une noble beauté, non exempte de quelques traits d’audaces pour l’époque (1700).

C’est Clara Schumann-Wieck qui est la compositrice de la version pour violon et piano des pièces suivantes ; cependant ces Trois Romances furent données dans une transcription pour clarinette et piano. Naturellement élégiaque, la clarinette exprimait à merveille la tendre délicatesse de cette femme en tous points admirable.

Un vrai régal que le Duetto, de 1824, pour violoncelle et contrebasse de Rossini ! Écrite à l’origine pour une riche famille de banquier, les Salomon, la partition fut découverte en 1968. Savoureusement prémonitoire, plein de verve et de trouvailles coruscantes, ce duo ne fut pas sans me faire songer à ceux qu’écrivit le jeune Offenbach pour les salons de ses aristocrates protectrices parisiennes, quelques années plus tard, et qui annonçaient – comme chez Rossini – les œuvres lyriques qui allaient déferler avec le succès que l’on sait.

Composée autour de 1900, les Danses populaires roumaines de Bela Bartók véhiculent, mélancolie et joyeuse ivresse pleine de verdeur. La passion du compositeur pour les traditions populaires demeure une des composantes essentielles de sa vie d’artiste, comme le fut celle d’Olivier Messiaen pour l’ornithologie. Il n’est guère de musicien plus touchant par sa manière d’être que Bartók, et la beauté profonde de sa musique – qui touchait tellement Pierre Ancelin – reflète une très noble personnalité. Michel Lethiec nous proposait une superbe transcription pour clarinette et piano de ces pièces écrites à l’origine pour le piano seul.

Fabrice Pierre rendit hommage à Luciano Berio, compositeur décédé il y a quelques jours. Il aime sa musique et le dit en l’interprétant. Il a entendu son père, Francis Pierre, jouer durant toute son enfance Sequenza II, œuvre que Berio avait écrite, en 1963, à son intention. De Berio, Jean-Jacques Rouveroux écrit dans le Larousse de la musique : «… Son intelligence prend appui sur la vie, sur une imagination généreuse, sur un esprit d’invention, une chaleur méditerranéenne qui garde le contact entre les hommes et l’art… Sa musique semble couler de source ; l’élégance de l’écriture en cache les complexités… ». Et il fallait bien là un virtuose exceptionnel pour rendre à cette pièce qui tire de la harpe des sons souvent inattendus, parfois surprenants et même dérangeants, tout ce que le compositeur dit y avoir investi : « …Dans Sequenza II, j’ai voulu mettre en lumière plusieurs visages de l’instrument, les faisant parfois apparaître simultanément… Ecrire aujourd’hui pour un virtuose digne de ce nom peut donc aussi être considéré comme la célébration d’une entente particulière entre le compositeur et l’interprète et comme le témoignage d’une situation humaine. »

La dernière œuvre au programme de ce concert fut une création mondiale de Juan Carlos Carrasco, musicien argentin né en 1949 et vivant en France depuis 1980. Cette pièce, judicieuse commande de l’École Britten, a pour nom Actango 3 ; elle est écrite pour six instruments et se divise en deux mouvements : Tempo di milonga et Allegro tanguisimo. L’écriture du musicien subit les influences d’Anibal Troilo et d’Astor Piazzolla, à la fois du classique et du jazz, tout en demeurant dans l’esprit du tango de ses origines. Sa palette orchestrale se révèle d’une luxuriante et vivifiante exubérance avec des sonorités vives, contrastées, douces-amères et polytonales – peut-être un salut à Milhaud, qui séjourna au Brésil et garda une vive impression de ce séjour, envoûté par ces autres rythmes latins que ceux de sa Provence natale ! Bernard Cazauran joue évidemment dans le Carrasco « H » Quartet avec le compositeur et nous a ainsi ramené ce somptueux feu d’artifice musical qui permit de clore ce captivant et très original concert en apothéose… annonçant par avance la Fête de la musique et les soirées sur le sable chaud des plages. Merci aux organisateurs, à ces interprètes de si bonne compagnie, et bonnes vacances à tous ! 


 

Musique en fête de Périgueux

Concert du 17 février 2002

 
Jeannine Lasserre
 
Documents publiés initialement dans le  bulletin n° 2, juin 2002,
Les Amis de la musique française
 
 

Le concert des professeurs de l’École Britten du 17 février au théâtre de Périgueux dans le cadre de La Portée Ouverte, proposait un programme principalement consacré à la musique française.

Un seul compositeur “étranger”, mais tellement familier à nos oreilles : Antonin Dvorak ! La Sonatine, originellement pour piano et violon, mais dont nous avons entendu la transcription pour piano et flûte, constitue la dernière partition de la période dite américaine et reste très imprégnée de ce climat “Nouveau Monde” auquel le compositeur nous a si bien habitués. C’est une oeuvre d’une grande fraîcheur et d’inspiration spontanée.

Nous avions découvert, pour commencer la soirée, la Sonate pour clarinette, flûte et piano, l’une des œuvres les plus représentatives de Maurice Emmanuel, considéré comme le précurseur de Roussel et Ravel, qui nous offrait là un bel exemple de musique française, particulièrement subtile et raffinée.

D’André Jolivet, la Sonatine pour flûte et clarinette, remarquablement ouvragée et au contrepoint ciselé, est une partition difficile, riche de sonorités nouvelles, qui exige une écoute respectueuse et attentive.

À l’âge de 85 ans, Saint-Saëns composa la Sonate pour clarinette et pianooeuvre ambitieuse, avec quelques singularités d’écriture prouvant bien que le compositeur, quoique conservateur, ne reculait pas devant certaines innovations ; cette sonate reflète le charme et la délicatesse de Saint-Saëns, avec dès le départ, un thème d’une exquise sensualité, évoluant vers un troisième mouvement, dépouillé et rude, considéré par certains comme la propre épitaphe du musicien qui devait disparaître six mois plus tard.

Remontant soixante-six ans en arrière, le concert se terminait par une Tarentellecomposée par le jeune Saint-Saëns, à l’approche de sa vingtième année. Cette oeuvre, toute de charme et de grâce, n’est pas sans évoquer le jeune Mozart. Par un habile subterfuge, elle fut d’abord présentée comme une oeuvre de Rossini, qui révéla la supercherie seulement à la fin de l ‘audition. L’anecdote fit le tour du tout-Paris et contribua largement à la renommée du jeune musicien.

L’interprétation était, comme à l’accoutumée, remarquable, et il convient d’en féliciter et remercier chaleureusement les quatre instrumentistes :

     Michel Arrignon, clarinette

     Philippe Pierlot, flûte

     Nicolas Dessenne & Joshiko komori, piano

qui nous ont offert une soirée musicale, particulièrement mémorable. 

 
 

Concert du lundi 13 mai 2002

 

En ce lundi soir 13 mai, et par mini-bourrasque, nous avions rendez-vous sur l’esplanade du théâtre. Comme les trois mousquetaires, nous étions quatre, bien déterminés à braver les éléments pour assister au concert des professeurs de l’École Britten, dans le cadre de La Portée Ouverte.

L’auditorium affichait complet. Le public était venu nombreux, attiré par le programme varié que proposait le Quintette Patrick Gallois.

D’emblée, la première oeuvre, Marionnettes de Laszlo Lajtha, sema la zizanie au sein de notre petit groupe. Renée, très classique, se déclara résolument contre. Lucienne, plus nuancée, vanta le jeu subtil de l’instrumentation qui privilégiait les allers-retours du son, de la flûte à la harpe, puis aux cordes. Alain, sans a priori et ouvert à toutes les musiques, écouta l’oeuvre avec beaucoup d’intérêt. Quant à moi, qui n’y connais goutte, séduite par le rythme de la Marche des trois pantins, la joliesse du Menuet Royal, le burlesque des Chamailleries et le lyrisme contenu de La nuit dans la forêt, je ne cachais pas ma satisfaction. C’est ainsi que nous avons découvert et apprécié – à des degrés divers, reconnaissons-le – le troisième grand compositeur hongrois (fortement influencé par la musique française de la première moitié du XXsiècle), contemporain de Bartók et Kodály.

La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy offrait moins de surprises. Écrite en 1915, elle est considérée par certains comme le chef-d’oeuvre suprême du compositeur. Un climat mélancolique domine cette partition qui s’achève cependant sur un finale joyeux et dionysiaque, interprété avec brio.

De Falla, l’on connaît, bien sûr, quelques-unes des Chansons populaires espagnoles, souvent retransmises sur nos ondes. Nous avons successivement entendu:

       El paño moruno, de la province de Murcie,

       Asturiana, complainte des Asturies,

       Jota, danse aragonaise,

       Nana, berceuse Andalouse,

       Canción, thème populaire commun à plusieurs régions,

       Polo, du folklore flamenco et gitan,

dans la transcription pour violoncelle et harpe de Fabrice Pierre, d’ après la version pour violon-piano de Kochansky. Une belle réussite.

La soirée s’achevait sur les Vingt-quatre préludes de Chostakovitch (les 6et 12e préludes servent d’indicatif sur France Musiques), transcrits récemment par Fabrice Pierre à l’intention du Quintette Patrick Gallois auquel s’adjoignait la contrebasse de B. Cazauran. Nous avons eu le privilège d’assister à la création mondiale de cette nouvelle instrumentation. La musique de Chostakovitch, parfois parodique et dissonante, était admirablement servie par de remarquables interprètes : Patrick Gallois (flûte), Fabrice Pierre (harpe), Annick Roussin (violon), Pierre-Henri Xuereb (alto), Shauna Rolston (Violoncelle), Bernard Cazauran (contrebasse).

Un petit tour intimiste et charmant était donné à la soirée par la petite fille de Fabrice Pierre, qui suivait son papa partout – et jusqu’au pied de la scène – pour l’applaudir chaleureusement.

Note de gaieté, également, lorsque nous avons découvert que le harpiste était en chaussettes, que l’élégante violoncelliste arborait sans complexe, sous une ravissante combinaison lamée, une paire de bottines aux semelles et talons quadruple épaisseur selon les canons de la mode actuelle, et que le contrebassiste portait des baskets d ‘un rouge éclatant.

Je ne saurais dire par quel hasard et à quel moment, au cours d’une pause, notre conversation a dérapé vers le regain actuel des danses de salon, pour aboutir à la promesse de cours de boston tellement en vogue dans les années 30.

Rendez-vous donc lors d’un prochain concert pour une écoute attentive, suivi de quelques pas de danse, s’il se trouve parmi vous de courageux volontaires ! A bientôt si le cœur vous en dit … 

Portfolio

 
   
 
   

 

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