MIGOT Georges (1891-1976)
Georges Migot par André Aaron Bilis (1893-1971), peintre, portraitiste et miniaturiste
Georges Migot, « “Le Groupe du un”… Trois ou quatre : il y a celui qui manie le stylo de l’écrivain, la plume du compositeur, la brosse du peintre. Il y a l’érudit, le philosophe, l’essayiste, le poète…
Un honnête homme : au fait, il en a plus que l’esprit, il en a l’aspect. Cette physionomie ouverte et mobile dans son encadrement de barbe noire, c’est bien celle de quelque curieux de la Renaissance.
[…]
— L’âme d’un artiste, reprend-il, c’est son lyrisme, sa morale, c’est sa probité technique. L’état lyrique n’est que la zone limite entre la perception intelligente des moyens et l’état spirituel de l’intuition. Il est à la base de tout art. Tout œuvre est amour. Je ne crois pas que la création puisse dépendre d’une attitude quelle qu’elle soit, de la mode ou du snobisme. Romantisme, impressionnisme, cubisme, néo-classicisme, humour ne sont qu’étiquettes.
[…]
— Pélléas, c’est la cathédrale gothique. Ariane, c’est la cathédrale romane. Paul Dukas est un maître, un maître artiste artisan. C’est cela qu’il nous faut.
[…]
— La musique française reviendra à la dignité de sa destinée, délivrée de cet esclavage du rythme qui la transforme en marche militaire ou black bottom. Elle reviendra à la mélodie, à la grande mélodie de Rameau ou de Roland de Lattre. Elle retrouvera le sens suprême du discours sonore. Ce don lyrique dont nous parlions et la probité technique sont les deux seuls éléments qui puissent la mener à cette réinvention. Voyez-vous, le cœur de l’homme ne peut s’arrêter longtemps. La musique non plus. Et je crois à la musique française, la musique au grand cœur. »
José Bruyr, « Georges Migot », L’Écran des musiciens, Paris, Les Cahiers de France, 1930, p. 57-65.
Dossiers
Association des Amis de la pensée et de l’oeuvre de Georges MIGOT
« Pour le quarantième anniversaire de la disparition du Maître, nous vous proposons de découvrir
le CD Musique et poésie… de Georges MIGOT
Oeuvre de Claire Couic Le Chevalier, Tokiko Hosoya et Martine Midoux, cette publication révèle des compositions de Migot inédites et jamais enregistrées ; elle offre un aperçu sur son oeuvre poétique et met en valeur Le Grand Meaulnes, une des plus belles toiles.
C’est une réalisation qui mêle la musique à la voix chantée et déclamée,
une manière de se rapprocher de la pensée et de l’univers de Migot ».
Emmanuel HONEGGER
président des Amis de Georges Migot, 3 novembre 2016
Portfolio
Georges MIGOT initié, Jean Alain Joubert
Texte publié dans le Bulletin n° 29 – Février 2016, de l’association Les Amis de l’Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot.
Partager sur :