Matthieu STEFANELLI, pianiste, compositeur

Dossiers

Biographie

Né le 8 mars 1985 à Nice (France), Matthieu Stefanelli débute le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de sa ville natale. Il entre à 16 ans au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de piano de Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis Bruno Rigutto. Titulaire de 3 premiers prix et d’un Master de Musique de chambre du CNSMDP, il obtient un premier prix d’orchestration à l’unanimité et les félicitations du jury au CRR de Paris auprès d’Alain Louvier et d’Anthony Girard.

Matthieu Stefanelli est Lauréat de nombreux concours internationaux en piano et musique de chambre (notamment Orléans pour la Musique contemporaine, Brême, San Sebastian, la FNAPEC à Paris et le Forum de Normandie). Sa carrière de soliste et de chambriste l’a conduit à se produire dans plus de dix pays à travers le monde, notamment au Suntory Hall de Tokyo ou encore au Great Theatre de Wuxi en Chine, à Paris salle Pleyel, Philharmonie, Radio France, ou encore au Festival de la Roque-d’Anthéron. Passionné par la musique de chambre, il fonde en 2007 le Trio Métabole avec la violoniste Besa Cane et le violoncelliste Julien Lazignac avec lequel il enregistre plusieurs disques ; il se produit régulièrement avec le ténor Patrick Garayt, ou encore les violonistes Daniel Garlitsky, Olivier Pons, ainsi que Fanny Stefanelli, son épouse. Il fonde également en 2016 les Chœurs Lacryma Voce.

Dès 2005, il rencontre régulièrement Bernard Cavanna, qui le soutient et le guide dans son travail de compositeur. Il figure parmi les finalistes du concours international des jeunes compositeurs de la ville de Boulogne-Billancourt en 2006, avec comme Président du jury Philippe Hersant. Il remporte en 2022 le 1er Prix du Concours International Tiziano Rossetti pour son Concerto pour piano et orchestre Chroma, qu’il crée lui-même en soliste avec l’Orchestre National de Bretagne sous la baguette de Grant Llewellyn. Cette œuvre est enregistrée pour le Label Paraty grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire dont il est Lauréat en 2019.  Il est aussi Lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2015.

Interprété par des interprètes de renom (Quatuor Girard, Eclisses, SpiriTango Quartet, Saxback Ensemble, Vassilena Serafimova, Tristan Pfaff, Célia Oneto-Bensaid, Guilhem Fabre, Nima Sarkéchik, Yaïr Benaim, l’Ensemble la Sportelle, l’Opéra de Massy), Matthieu Stefanelli a reçu commande en 2022 de Renaud Capuçon pour le Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence ; sa pièce concertante Gaïa ou Le Cri de la Terre a été créée à cette occasion par la bassoniste Michaela Spackova et diffusée sur Arte et France Musique. Il est régulièrement invité et diffusé sur cette fréquence, ainsi que sur France Inter dans l’émission de Jean-François Zygel « La preuve par Z ». Ses œuvres sont éditées principalement chez Lemoine, Combre et Billaudot. Sa deuxième monographie Les Fleurs du Paradis est parue pour le Label Hortus en septembre 2022, toujours soutenu par la Banque Populaire et reçoit le Prix 2023 d’Art Sacré décerné par l’Alliance.

Sa pièce symphonique Hypnos est jouée par l’Orchestre Symphonique de Kuopio (Finlande) le 16 mai 2024 sous la baguette d’Eugène Tzigane. Son nouvel album avec son épouse violoniste Fanny intitulé « Esprit Folk » est paru le 25 avril dernier pour le label Indesens-Calliope. Matthieu recevra le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-arts le 19 novembre prochain sous la Coupole de l’Institut.

Partager sur :