KIPPELEN Étienne

Rédacteur en chef de la revue EUTERPE         

Étienne KIPPELEN

Maître de conférences, compositeur

Étienne Kippelen/Les Concerts-Découverte

Festival Les Nocturnes Sainte-Victoire, création 2016

Pourquoi écrire de la musique en 2015 ? – Questions à sept jeunes compositeurs. Concert Classic.com


Compositeur, musicologue et professeur agrégé, Étienne Kippelen est titulaire de trois prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, et harmonie) et d’un prix au CNSMD de Lyon (composition). Passionné par la transmission, il est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et professeur de culture musicale et de composition au CRR d’Aix-en-Provence. Ses recherches sur la musique des XXe et XXIe siècles l’ont conduit à publier une quinzaine d’articles universitaires ainsi que deux ouvrages consacrés au principe de mélodie (Delatour, 2016), à l’humour musical (Presses Universitaires de Provence, 2017) et aux interférences entre chanson française et musique contemporaine (Presses Universitaires de Provence, 2020). 

Assistant musical pour les émissions télévisées et radiophoniques de Jean-François Zygel, Étienne met à son tour son talent d’orateur au service du public lors de concerts-découverte, où il présente les œuvres interprétées afin d’offrir aux mélomanes une écoute différente de la musique (https://www.facebook.com/concert.decouverte). Souhaitant contribuer à la diffusion des répertoires musicaux qu’il chérit, il crée et codirige le festival des Nocturnes Sainte-Victoire avec la pianiste Alexandra Lescure.

Compositeur d’une quarantaine de partitions et lauréat des Concours internationaux Dutilleux et Jolivet, il étudie avec des personnalités aussi diverses que Régis Campo, Allain Gaussin et Philippe Hurel. Ses œuvres sont régulièrement créées par divers festivals et ensembles : Eurochestries, Festival du Haut-Bugey, Moments musicaux de Chagny, Printemps Musical de Vaucluse, Festival Radio France à Montpellier, Court-Circuit, etc. 

 

Dossiers

 

Copie de IMG_4033

Étienne Kippelen

Catalogue des œuvres

  • Concerto pour accordéon et orchestre à cordes, 2 flûtes et 2 hautbois (2002), création par l’orchestre du département de musique de l’Université de Provence, janvier 2003, accordéon Romain Stanczak, 20 reprises depuis par différents orchestres amateurs (Paris, Le Havre, Lourmarin, Aix-en-Provence)*

  • Cinq humeurs pour piano (2003-2004), création par le compositeur, CRR de Marseille*

  • Rumeur pour deux flûtes (2004)

  • Concerto pour violon et hautbois avec orchestre à cordes et 2 flûtes (2004), création par l’orchestre Kodama, solistes Adèle Auriol et Gilles Billet, juillet 2004*

  • Translations pour saxophone alto et violoncelle (2005), création par les élèves de la classe de musique de chambre du CRR de Marseille

  • Capriccio pour violon (2005), création par Adèle Auriol, Ile Maurice, décembre 2005*

  • Voyelles pour chœur mixte à cinq voix, sur le poème d’Arthur Rimbaud (2005)

  • Noirs et blancs pour piano (2006), création par Caroline Fauchet, Château de Lourmarin, septembre 2008 *

  • Trois pièces farfelues pour flûte, clarinette, cor, accordéon (ou piano), violon, alto, violoncelle (2004-2006), commande de l’Orchestre des Jeunes de Provence, Eguilles, janvier 2006*

  • Ouverture pour orchestre à cordes, 2 flûtes, 2 hautbois et piano (2006)

  • Miroirs pour 4 violons (2006)

  • Sonate loup-phoque pour violoncelle et piano (2006-2007), création par le compositeur et Jahiel Ruffier-Meray, Château de Lourmarin, septembre 2008*

  • Toccata pour piano (2007-2008), création par François Henry, Eglise Saint-Merri, Paris, août 2011

  • Rituel pour accordéon (2008), création par Damien Paradisi, Festival du Haut-Bugey (01), juillet 2008, reprise et enregistrée par Elodie Soulard au Festival Radio France à Montpellier, juillet 2013*

  • Tenuto pour orchestre symphonique (2008), commande du festival des Eurochestries, Pons (17), juillet 2008*

  • Nocturne pour hautbois d’amour (ou clarinette) solo et orchestre à cordes (2009)

  • Aksak pour flûte, clarinette (et clarinette basse), violon, alto, violoncelle, piano (2009), Troisième prix et Prix du public au Septième concours Dutilleux, création par les solistes de l’Orchestre de Tours et Georges Pludermacher, janvier 2012 *

  • Primo pour violon et piano (2010), création par Adèle Auriol et Bernard Fauchet, Château de Lourmarin, avril 2010 *

  • Nuées de cendres pour dix instruments (2012)

  • Gyre pour piano (2013), commande de la Maison des Arts de Cabriès, création par le compositeur, novembre 2013* 

  • Trois mélodies sur des poèmes de Jean Tardieu pour soprano, clarinette et piano (2013), création par le Trio Aumaje, Moments musicaux de Chagny (71), août 2013* 

  • Larme pour six voix de femmes et accordéon (2013), commande du festival Bouteilles en bretelles, création au CNSMD de Lyon, 18 juin 2014*

  • Peps pour clarinette et violoncelle (2014), création au CNSMD de Lyon, 18 juin 2014*

  • Tango rabioso pour violon, contrebasse, accordéon et piano (2014), commande du quatuor Spiritango*

  • A plein tube pour tuba et piano (2015), création au CNSMD de Lyon par Barthélémy Jusselme (tuba) et François Henry (piano), 10 mai 2016*

  • Entre terre et mer (2015) pour orchestre symphonique, aide à l’écriture musicale du Ministère de la culture (ex-commande d’Etat), création au festival des Eurochestries, Pons (17), août 2015* 

  • Sur la vague céleste (2016) pour dix instrumentistes, création au CNSMD de Lyon, direction Gabriel Bourgoin, 10 mai 2016*

  • Mask (2016) pour violon, violoncelle et piano lauréat du Concours André Jolivet
  • Game of Faun « Hommage à Debussy » (2018) pour clarinette, basson, trompette et piano
  • Clic-clac (2019) pour vibraphone et marimba

L’astérisque (*) désigne une œuvre dont l’enregistrement est disponible.

Portfolio

 

Partager sur :